Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 brebis tuées par des chiens errants

24 Octobre 2016, 18:07pm

Publié par Calou62

Les faits se sont déroulés dans la semaine, dans une pâture bordant la Reyssouze. Baptiste Renébon, éleveur de la commune, a vu son troupeau de brebis décimé par une ou plusieurs attaques de chiens errants.
"J'avais une vingtaine de brebis au pré. J'ai constaté jeudi, la catastrophe. Des chiens avaient attaqué mon troupeau. Dix brebis ont péri. Quatre ont été égorgées et dévorées et six mordues. Prises de panique, elles se sont jetées dans la Reyssouze et s'y sont noyées. Un animal a également été sévèrement mordu à la cuisse et au cou. Je le soigne actuellement à la bergerie. Il a fallut l'intervention des pompiers avec un bateau pour récupérer mes bêtes noyées.
Nous élevons des moutons depuis des décennies et c'est la première fois que nous subissons un tel sinistre. C'est très traumatisant. En plus du préjudice moral, il y a aussi une perte de revenus conséquente. Mes brebis étaient pleines et je n'auraient pas d'agneaux.

 

 

Les propriétaires des chiens n'ont pas été identifiés, mon assurance ne me couvre pas. Il faudrait que les propriétaires prennent conscience de la nécessité de garder leurs animaux".
Une plainte a été déposée et la gendarmerie de Laiz procède à une enquête.

De son côté, le maire, Jean-Pierre Marguin, veux sensibiliser ses administrés :
"Nous avons toujours eu des chiens errants, mais depuis quelques temps, le problème est devenu récurant. Malgré plusieurs constations et mises en garde, la divagation continue et on arrive à des cas extrêmes comme celui qui frappe M. Renébon. J'ai pris un arrêté interdisant la divagation des chiens. Les propriétaires dont les chiens errent sont susceptibles d'amendes. Un avis en ce sens sera fait à la population.
Les propriétaires de chiens devront faire face à leur responsabilités "

 

10 brebis tuées par des chiens errants
10 brebis tuées par des chiens errants

Commenter cet article